Ateliers Aide à l’Orientation

Dans un monde en constante évolution, les compétences techniques « Hard-Skills » ne sont plus suffisantes pour évoluer dans le monde du travail !

Les compétences humaines « Soft-Skills » deviennent la clef de voûte de notre réussite. Nous avons donc développer un atelier ludique pour apprendre à mieux se connaitre et se projeter vers le métier de ses rêves.

La connaissance de soi est essentielle pour maîtriser son orientation professionnelle et personnelle. Comme le dit Confucius, « Choisissez un travail que vous aimez et vous ne travaillerez plus un jour de votre vie ».

Principes de l’Atelier « Aide à l’orientation »

L’atelier reprend les principes de l’atelier Soft-Skills « Podium de compétences » et le complète avec des jeux de mise en situation des ces compétences et une projection vers son orientation professionnelle.

Les objectifs de l’atelier sont d’identifier son trio de Soft-Skills, se les approprier et se projeter vers le métier de ses rêves

Construction Personnalisée

Nous construisons les jeux en fonction des groupes que vous souhaitez accompagner et du temps que vous pouvez consacrer à l’activité.

Vous définissez les groupes et nous réalisons un atelier par groupe.

organisation

  • Durée : 6 heures de jeu
  • Participants : 30 personnes ou une classe par atelier
  • Activités : 6 jeux pendant l’atelier (3 jeux sur le mur et 3 jeux de plateau)

Expérience Organisateur

  1. J’identifie les participants à l’atelier et les Soft-skills sur lesquels je souhaite travailler avec eux.
  2. Nous définissons l’organisation des groupes de participants et le type d’atelier que nous préparons.
  3. Nous vous proposons un atelier sur mesure et le revoyons avec vous pour qu’il réponde parfaitement à vos attentes.
  4. Nous animons votre atelier et vous profitez de l’expertise de nos animateurs qui vous garantit un bénéfice fort pour chacun de vos participants.

Expérience Participants

  1. Je découvre les Soft-Skills et j’apprend à les reconnaître.
  2. Avec l’aide des autres participants et des experts, j’identifie mes compétences humaines prédominantes..
  3. Je contextualise la mise en application de mes compétences.
  4. Je travaille en équipe pour mettre en pratique ces compétences.
  5. J’identifie mes modes de travail et mes aspirations.
  6. Je me projette vers l’avenir et vers le métier de mes rêves avec le soutien de mon équipe.
  7. J’ai pris confiance en moi et en mes forces, j’ai passé un moment agréable.
  8. J’ai identifié le podium de mes compétences humaines et le podium de métiers de mes rêves.
Vidéo d’introduction de la démarche

Public Ciblé

  • Collège / Lycée : Pour accompagner vos élèves dans leur orientation de manière innovante et ludique.
  • Organisme de formation / Organismes de réinsertion et d’orientation : Pour enrichir votre offre avec des ateliers interactifs, ludiques et individualisés.

Conclusion

Ces ateliers innovants et interactifs offrent une opportunité unique d’exploration de soi et de découverte des compétences clés qui guident l’orientation professionnelle. Ils permettent non seulement une meilleure compréhension de soi, mais aussi une orientation plus claire vers les opportunités de carrière. Leur structure flexible et personnalisable les rend adaptés à divers publics et besoins, faisant d’eux un outil précieux pour les établissements éducatifs et les organismes d’orientation.

Tarif : à partir de 20 euros HT Par participant (Montant forfaitaire minimum de 1 200 euros HT)