Atelier Recrutement

Dans un monde du travail où les compétences techniques ont une durée de vie de plus en plus courte, les compétences humaines ou Soft-Skills sont de plus en plus cruciales pour les employeurs ! Le processus de recrutement traditionnel, basé uniquement sur les CV et les entretiens, ne suffit donc plus.

C’est pourquoi certaines organisations ont développé une nouvelle approche pour le recrutement : utiliser le jeu pour découvrir les Soft-Skills des candidats et évaluer leur compatibilité avec l’organisation et l’équipe existante.

Principes de l’Atelier « recrutement »

L’atelier reprend les principes des ateliers Soft-Skills.

Les objectifs de l’atelier sont d’identifier les Soft-Skills des candidats et de vérifier leur comptabilité avec l’organisation.

Construction Personnalisée

Nous construisons les jeux en fonction des groupes que vous souhaitez observer et du temps que vous pouvez consacrer à l’activité.

Vous définissez les groupes et nous réalisons un atelier par groupe.

organisation

  • Durée d’un atelier : De 40 minutes à 1 heure
  • Participants : 12 par atelier
  • Activités : 2 à 3 jeux pendant l’atelier
  • Possibilité de faire participer les équipiers

Expérience Organisateur (Recruteur)

  1. Je définis les Soft-Skills majeurs de l’organisation et du ou des postes à pourvoir.
  2. Je choisis les observateurs de l’atelier (3 minimum).
  3. Nous définissons l’organisation des groupes de participants et le type d’atelier
  4. Eventuellement, j’invite des équipiers à participer à l’atelier dans le but de les inclure au processus.
  5. Nous vous proposons un atelier sur mesure et le revoyons avec vous pour qu’il réponde parfaitement à vos attentes.
  6. Nous animons votre atelier et vous profitez de l’expertise de nos animateurs qui vous garantit la pertinence des observations.
  7. Les observations me permettent d’évaluer la comptabilité des candidats avec les valeurs de l’organisation. Je base mon recrutement sur les compétences techniques et humaines.

Expérience Participants (Candidats et éventuellement équipiers)

  1. Je passe un bon moment qui me met dans les meilleures disposition pour la suite du processus.
  2. J’apprécie l’image innovante et humaine de l’entreprise et cela renforce ma motivation à l’intégrer.
  3. Eventuellement, je rencontre mes futurs collègues et je peux me mettre dans la dynamique de l’équipe.
  4. J’ai renforcé ma motivation à intégrer l’organisation.
  5. Eventuellement, pour l’équipier, j’ai passé un bon moment, je me sens intégré au processus de recrutement et cela renforce ma motivation quotidienne.

Public Ciblé

  • Entreprises / Collectivités : Pour baser votre recrutement sur les compétences humaines également et le rendre plus dynamique, ludique et engageant.
  • Cabinets de Recrutement / Agences de travail temporaire : Pour avoir un outil supplémentaire d’évaluation des compétences humaines des candidats de manière ludique et dynamique.

Conclusion

Le recrutement par le jeu offre une alternative fraîche et innovante au processus de recrutement traditionnel. Non seulement il fournit une évaluation plus profonde et plus nuancée des soft-skills d’un candidat, mais il offre également une expérience plus engageante et mémorable pour toutes les parties impliquées.

Ce processus aide à identifier les candidats qui correspondent non seulement aux exigences techniques du poste, mais également à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Cela peut conduire à des recrutements plus réussis et à une meilleure intégration des nouveaux employés. Utilisé par des entreprises, des collectivités, et des cabinets de recrutement, cette méthode représente une avancée dans la façon dont les organisations trouvent et engagent les talents qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Tarif : à partir de 1 200 euros HT